Le Secours populaire présent auprès des réfugiés et des migrants, ici et là-bas.
Notre approche et notre rôle
Alors que le Secours populaire vient de lancer sa campagne pauvreté-précarité, la situation que nous connaissons concernant des personnes qui doivent fuir leur pays conforte l’idée de notre association de mondialiser la solidarité.
Plus que jamais, « tout ce qui est humain est nôtre ».
Rappelons tout d’abord que notre association agit avec des partenaires, en Europe comme dans le monde, partout où vivent ou transitent des populations victimes de l’arbitraire, de l’injustice sociale, des calamités naturelles, de la misère, de la faim, du sous-développement, des conflits armés.
Le soutien du SPF aux migrants et aux réfugiés fait partie de sa démarche depuis toujours.
Le Secours Populaire a aidé les Républicains espagnols, les Grecs fuyant les Colonels, les Chiliens victimes de Pinochet, en France comme dans leur pays. Il a contribué à la création de réseaux avec nos partenaires associatifs, comme le réseau euro-méditerranéen ou asiatique. A Calais, Paris, Montmorency, Clermont Ferrand, Rennes, Toulouse, Lille… nous aidons les réfugiés syriens, irakiens… Nous avons toujours accueilli avec humilité, dignité et de manière inconditionnelle les populations victimes de la faim, des guerres, des persécutions, de toutes formes de violence, où qu’elles soient et d’où qu’elles viennent.
Notre démarche d’humanité est d’être aux côtés des personnes en agissant sur les conséquences des drames. Fidèle à notre démarche d’éducation populaire et au respect de la dignité des personnes, nous apportons la solidarité et l’accompagnement, en recherchant les ressources financières nécessaires à notre action, en toute indépendance et de façon généraliste.
Notre solidarité s’adresse à tous, sans discrimination d’origine ou de religion.
Pour apporter cette solidarité aux migrants-refugies, il faut des ressources financieres
Aujourd’hui, alors que nous faisons face à la montée de la pauvreté en France, en Europe et dans le monde, le SPF a besoin de moyens financiers encore plus importants pour continuer à répondre au plus près des besoins des personnes en situation de pauvreté et de précarité, tout en agissant face à des situations exceptionnelles.
Pour renforcer nos ressources financières, nous ouvrons un fonds d’urgence « Migrants-réfugiés ».
Vous pouvez faire un don par tout moyen à votre convenance :
Prélèvements automatiques
Chèques à envoyer à la Fédération de la Corrèze 3 rue Louisa Paulin 19000 TULLE
En espèces dans toutes nos permanences en Corrèze.
Merci pour votre aide.