Descriptif : Séjour vacances collectives pour des mamans seules avec enfant(s). Le Secours Populaire Corrèze et l’association Solidarelles s’unissent afin de faire bénéficier à des femmes victimes de violences conjugales et en situation sociale complexe d’une escapade en séjour collectif. Il s’agit de proposer à des femmes et à leurs enfants de six jours et cinq nuits de vacances à l’île d’Oléron. Le départ est collectif et le séjour est accompagné par une éducatrice du CHRS Solidarelles de l’Association SOS Violences conjugales, de deux bénévoles du Secours Populaire Français formées à l’écoute et à l’accueil. La pension complète est prévue et le nombre total de participants est fixé à 30 dont 12 familles dont 5 qui ont été ou sont hébergées au CHRS ou suivies par l’accueil de jour Inform’elles de l’Association SOS Violences conjugales. Le groupe est autonome dans ses déplacements du fait que le bus est conservé sur la durée du séjour.
SOMMAIRE :
- Objectifs du séjour
- Femmes concernées.
- A quels besoins le projet répond-t-il ?
- Budget de l’action.
- Activités et déroulement du séjour.
- Résultats de l’ACTION
- Bilan général de l’ACTION
- Remerciements
- Les vacances vues par les enfants
OBJECTIFS DU SEJOUR
L’objectif général de ce projet collectif est de pouvoir favoriser un futur projet individuel de séjour de vacances en permettant aux femmes de faire l’expérience de leurs capacités à organiser et à budgéter des vacances, des loisirs. A s’intégrer dans un groupe, à se projeter et à découvrir d’autres milieux.
Ce projet se décline en quatre objectifs opérationnels :
- Lutter contre l’isolement. L’isolement de ces femmes est double. Elles sont seules dans leur lutte contre la précarité et seules face à leur(s) enfant(s). Leur intégration à un projet collectif leur permet de bénéficier de prestations difficilement accessibles en individuel, comme le transport partagé, la pension complète.
- Créer du lien social. Ce séjour offre également la possibilité aux femmes de partager une expérience, de créer du lien social. Les rencontres de préparation au séjour favorisent l’échange et le dialogue entre les femmes et leur démontrent leur aptitude à l’entraide. Les prises de décision concernant le contenu et le déroulement du projet sont collectives et démocratiques.
- Améliorer l’estime de soi. Chaque femme est invitée à proposer ou participer à des initiatives pouvant être mises en œuvre dans le cadre de l’autofinancement du projet. Chaque savoir-faire se trouve donc valoriser au sein du groupe et de la collectivité.
- Renforcer les liens mère enfant (s). L’accent sera mis lors du séjour sur des jeux, des activités et des sorties nature. Les femmes se sentiront sécurisées par le groupe et pourront partager des moments privilégiés avec leurs enfants.
FEMMES CONCERNEES
Ce projet ne concerne que des mamans seules accueillies au sein du Secours Populaire Français de la Corrèze ainsi que des femmes et des enfants qui ont été ou sont hébergés au CHRS Solidarelles ou qui sont suivies dans le cadre de l’accueil de jour Inform’elles.
A QUELS BESOINS LE PROJET REPOND-IL ?
Les femmes victimes de violences conjugales, économiques et sociales rencontrent de nombreux freins : isolement social, précarité, manque de valorisation, difficultés éducatives, difficultés pour partager des activités avec leurs enfants. Depuis plusieurs années, le Secours Populaire Français et l’Association SOS Violences conjugales, œuvrent en partenariat, afin de faire bénéficier à des femmes ayant été prises en charge par l’Association, d’un dispositif de départ en vacances. Le séjour collectif répond aux besoins exprimés par les femmes.
Nous constatons ainsi chaque année l’isolement particulier de ces familles monoparentales qui subissent au quotidien différentes formes de violences (conjugales mais aussi économiques et sociales). Leurs témoignages montrent le bien être ressenti au cours de ces séjours ainsi que le désir de renouveler l’expérience d’un départ avec leurs enfants mais aussi leur besoin d’accompagnement.
BUDGET DE L’ACTION
ACTIVITES ET DEROULEMENT DE L’ACTION
Lundi 11 juillet : Départ du Secours Populaire – Arrivée au village club de LA MARTIERE à Saint Pierre d’Oléron – Déjeuner – Installation – Visite du village – Premier bain à la piscine du village – Détente, pétanque – Dîner – Veillée collective avec visite des jardins de La Martière – Conte et dodo car la journée a été longue.
Mardi 12 juillet : Petit déjeuner – Départ avec notre animateur Hervé pour la visite du phare de Chassiron (la montée au sommet du phare, visite du musée) Déjeuner – Départ avec notre animateur Didier pour visiter LA COTINIERE célèbre pour son port de pêche et son glacier… Puis piscine au centre de vacances – Dîner – Veillée libre, l’organisation musicale est confiée à nos ados, tout le groupe danse et une maman fait du thé à la menthe (du jardin de la Martière).
Mercredi 13 juillet : Petit-déjeuner – Départ avec Didier pour la visite du site de Fort Royer, ostréiculture, flore et faune du milieu avec dégustation d’huitres Fine de Claire – Déjeuner – Pêche « coquillages et crustacés… » et baignade : l’eau est froide ! Dîner – Grand jeu Fort Boyard avec tous les résidents de la Martière.
Jeudi 14 juillet : Petit déjeuner – Avec Didier départ en bateau de Boyardville en direction de La Rochelle : MER CALME – Visite de l’aquarium de la Rochelle « Visitez le cœur des océans » – Pique nique – Les tours de La Rochelle – Retour en bateau à Boyardville : MER AGITEE avec forts vents de travers… Retour en bus difficile pour certains ! Dîner – Veillée feu d’artifice à La Brée Les Bains et bal populaire. Le groupe a invité d’autres familles séjournant au village de vacances à se joindre à lui.
Vendredi 15 juillet : Petit déjeuner – Avec Didier départ en bus direction le petit train de Saint Trojan, découverte du Pertuis de Maumusson avec sa plage immense et son sable très fin – Pique-nique – Plage du Vert Bois, baignade, jeux de sable, bronzette…il fait très chaud ! – Dîner – Veillée dansante.
Samedi 16 juillet : Petit-déjeuner – Bagages, rangement et nettoyage des chambres – le groupe se retrouve écriture de cartes de remerciements – Déjeuner – Détente et AU REVOIR..
Douze familles ont participé au projet. Ce qui représente 12 mamans avec 17 enfants âgés de 4 à 15 ans (6 ados de 12 à 16 ans et 11 enfants de 4 à 11 ans).
Le séjour s’est déroulé sans incident particulier et sans accident.
Mamans et enfants ont participé à toutes les activités et visites avec enthousiasme.
Au fil des rencontres dans la préparation du séjour on a constaté qu’un lien commençait à se créer. Toutes les femmes ne pouvaient pas être présentes à chaque fois mais quelques-unes étaient toujours là et ce fut un noyau fédérateur. Et puis nous avons organisé une rencontre du groupe entier enfants et mamans, elles ont tenu bon car les plus grands étaient résistants à partir et elles ont eu raison car ils furent les premiers à nous avouer qu’ils ne voulaient pas venir et qu’ils étaient très heureux de ce séjour.
Quelques mamans ont proposé de cuisiner un couscous et de le vendre afin d’apporter une contribution financière supplémentaire (Voir budget, produits des activités annexes)).
Le groupe s’est très rapidement soudé. Les mamans ont été bienveillantes les unes envers les autres. Elles s’apportaient de l’aide si besoin, la surveillance des enfants se faisaient avec le groupe, les unes veillant sur les enfants des autres. En quelques heures une petite communauté s’était créée. Mais ce groupe n’est pas resté fermé sur lui-même, bien au contraire. On a vu des mamans discutaient avec d’autres vacanciers présents sur le centre. Elles étaient aussi très respectueuses envers le personnel de service.
Leur visage s’est illuminé de jour en jour et leurs yeux pétillaient. Elles ont dansé, chanté, ri. Ce séjour fut une réelle bouffée d’oxygène pour elles, elles ont pu lâcher prise.
« Ce qui est passé a fui, ce que tu espères est absent, Mais le PRESENT est à TOI. » Proverbe arabe
RESULTATS DE L’ACTION
- Rappel de l’objectif général : l’objectif de ce projet collectif est de pouvoir favoriser un futur projet individuel de séjour familial en permettant aux mamans de faire l’expérience de leurs capacités à organiser à budgéter des vacances, des loisirs, à s’intégrer dans un groupe, à se projeter et à découvrir d’autres milieux.
Atteintes des résultats :
RAPPEL DES OBJECTIFS | ATTEINTES DES RESULTATS | ELEMENTS PERMETTANT DE VERIFIER L’ATTEINTE OU NON DES RESULTATS |
Lutter contre l’isolement/Créer du lien social | Résultats atteints | Toutes les familles engagées au début du projet ont suivi l’intégralité de l’action. Des liens se sont formés entre les mamans. Certains enfants ont aussi conservé des liens |
Renforcer les liens parent/enfant | Résultats atteints | La création de souvenirs communs, l’implication des parents dans les activités pratiquées pendant le séjour ont trouvé un écho dans la plupart des familles ayant pris part à l’action. |
Améliorer l’estime de soi | Résultats atteints | En offrant la possibilité aux mamans de réaliser un séjour de vacances pour leur famille, en proposant des temps d’échanges privilégiés, l’action a aidé à la valorisation du rôle de la mère au sein du foyer et à la consolidation de ses acquis parentaux. |
L’évaluation de l’action est menée tout d’abord lors du séjour de vacances, un questionnaire de satisfaction est soumis aux familles (mamans et enfants) et un recueil de témoignages est mené par les accompagnateurs. Enfin plus tard, un entretien individuel est mené auprès de chaque famille..
Aucun décalage n’a eu lieu lors de la réalisation du séjour. Le groupe s’étant appuyé sur l ‘expérience du vécu du groupe de l’année passée. Toutefois, le constat que le temps passe vite a été fait et cette année encore le groupe pense qu’il est nécessaire de prendre plus de temps libre.
BILAN GENERAL DE L’ACTION
En points forts, cette action repose sur l’implication et la mobilisation de tous ses participants. Grâce aux échanges entre les mamans, entre les enfants et entre les familles et les associations, le vivre ensemble est mis en œuvre avec une réalisation concrète au court du projet « Etre une maman seule avec ses enfants ».
Ces mamans seules ont été valorisées dans leur rôle de parent, elles ont pu échanger avec d’autres femmes dans la même situation et s’ouvrir ainsi aux autres. C’est une rupture de leur grand isolement quotidien. Depuis ce séjour, elles sont restées en relation et s’entraident toujours que ce soit pour du co-voiturage, de l’écoute etc.
Elles ont pu aussi mener une réalisation concrète pour leur famille ce qui a été aussi l’occasion de conforter le rôle de chacun dans le foyer.
En points faibles : les bénéfices du séjour seraient plus conséquents si celui-ci était plus long.
Recommandations : si la question financière ne doit pas être le frein à l’humanité du projet, il faut cependant constater que l’avance de trésorerie d’une telle action est un risque pour les associations et les prestataires. Un appel à projet en début d’année civile serait plus judicieux et répondrait mieux à la réalité du terrain ; De plus, un engagement plus rapide des partenaires serait rassurant pour tous.
Perspectives……………Pour notre association, cette action a pour but d’être reconduite.
Notre association reçoit dans l’ensemble du département des familles en situation de précarité et 32% d’entre elles sont des familles monoparentales (611 familles en 2016). 95% de ces familles sont des femmes seules avec au moins un enfant. Depuis 5 ans, nous travaillons avec l’association Solidarelles notamment lors de nos journées des Oubliés des Vacances (court séjour de 1 à 2 nuits en pension complète). Nous proposons une vingtaine de places (sur 120 environ) aux mamans et à leurs enfants ayant fréquentés le Centre d’Hébergement.
Il est donc indispensable que les partenaires engagées cette année, puissent continuer leurs soutiens dans le futur.
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier :
- La Caisse d’Allocations Familiales de la Corrèze.
- L’ Association Nationale des Chèques Vacances.
- Madame CHASTRE, chargée de missions droits des femmes et égalité
- Fondation SNCF
- ODCV – Village de vacances La Martière- Ile d’Oléron
- Le Conseil départemental.
- L’Agglomération de Brive.
- L’Association SOS Violences conjugale.
- Tous les donateurs qui ont permis la réalisation de ce projet.
- Les bénévoles du Secours Populaire par leurs initiatives.
JE SUIS EN VACANCES
Assis tout au bord d’un nuage,
ça fait des jours que je voyage
et dans mes vagabondages,
j’ai le vent comme équipage…
Funambule au fil de l’eau,
je fais la papote aux oiseaux
et – il faut ce qu’il faut –
j’ai mis une plume à mon chapeau.
J’ai mon chapeau soleil,
mon écharpe arc-en-ciel,
j’ai tout oublié, je pense :
je suis en vacances
Les vacances vues par les enfants :
Christian MERVEILLE
Le Départ :
Visite du phare et du musée
La rotonde du phare abrite un parcours spectacle qui a pour thème « les gens de la côte entre terre et mer ».
Le Port :
Le site de Fort-Royer est un traditionnel village centenaire, composé de cabanes ostréicoles en bois disséminées au milieu des claires et des chenaux. Le Domaine se visite en suivant un guide qui fait découvrir l’Ostréiculture, des traditions d’autrefois au métier d’aujourd’hui, de l’élevage dans les parcs à huîtres à l’affinage dans les claires jusqu’au travail dans les cabanes.
Traversée maritime
Ile d’Oléron – La Rochelle